IMG_2776 (2)

Vingt-deux élèves de la « Shincliffe CE Primary School’s » ont posé leurs valises, Lundi matin à Péronne (80) pour un séjour d’une semaine, au cours duquel, ils ont pu rencontrer, ce mardi 12 juin, 140 élèves de Buironfosse.

C’est un échange culturel qui perdure depuis sept ans, grâce à un partenariat entre l’Académie d’Amiens et le Comté de Durham. Dès leur arrivée dans la capitale du sabot, ce mardi matin, les touristes d’outre-Manche âgés de 9 à 10 ans, étaient invités dans un premier temps, à participer au cours de leurs petits camarades dans l’enceinte de l’école communale, avant de partager le déjeuner tous ensemble, autour d’une table conviviale où les premiers mots furent échangés.

La visite du musée du sabot est venue mettre un terme à cette journée de partage

IMG_2779

Ensuite l’après-midi fût rythmée par des échanges de cadeaux, mais également par des parties de jeux de société opposant les élèves de CM1 et CM2 issus des deux établissements scolaires. Mais avant de regagner leur terre natale, les petits britanniques se sont vus offrir gracieusement la visite du musée du sabot, ce patrimoine immatériel, renfermant à lui seul, une magnifique collection de 556 sabots originaires du monde entier. Cette rencontre unique et annuelle restera probablement dans la mémoire de ses enfants, une tradition chère, aux deux professeurs, Kathy Faou et Jenny Morgan, qui sera sans aucun doute reconduite l’année prochaine.

 Facebook « AnonymBlog » pour suivre l’actualité de votre région